A RECSADEC, PLUSIEURS SÉMINAIRES SUIVIS POUR MIEUX SERVIR SA COMMUNAUTÉ

Publié le par recsadec.over-blog.com

Salut,

Combien je me sens heureux à chaque fois que je me mets derrière mon ordinateur pour informer mes fideles lecteurs des activités réalisées au sein du RECSADEC au cours du mois de février 2012 et  au début de mars. Comme c’était déjà annoncé dans la newsletter de janvier dernier, l’année 2012 est remplie de  programmation non seulement pour notre staff de volontaire mais aussi pour la communauté.

 Après notre assemblée générale du 29 janvier 2012, nous avons passé à l’action afin de mettre en valeur notre mission qui est de : ‘’ relever le niveau social de notre communauté ‘’. En Ayiti, le mois de février était marqué par une grande manifestation  culturelle nationale, Le Carnaval. Elle  a eu lieu du 19 au 21 dans le département du sud, plus particulièrement dans la ville des cayes sous le thème : Ayiti ap dekole, les cayes devant. Une phrase créolophone très compréhensive dans la communauté Ayitienne. C’était un succès a 100% selon le bilan des autorités, ils ont enregistré seulement un mort pendant ces trois jours de festivités populaires. Nous salions cette initiative et nous souhaitons que l’année prochaine soit plus satisfaisante et attire plus de touristes.

Pendant cette période, nous n’étions pas dans le sud. Nous étions à Fontamara en pleine séance de formation. Elle était axée sur l’Artisanat et les participants étaient les volontaires  du RECSADEC. Un séminaire mettant en relief les techniques de fabrication de valise tressée en plastique récupéré par ci et par la à travers les rues du quartier (sachet de bonbon, Chico, d’eau etc.) d’où un impact direct sur notre environnement. Avec nos sept participants nous avons sept valises produites par eux dont leurs photos sont ci-dessous.

 

100_1136.JPG

Le formateur est un jeune du quartier et ATAG réalisé déjà des expositions et vente avec ses valises tressées en plastique récupéré dans l’environnement. A vous de placer votre commande pour être un des collectionneurs des produits Artisanaux d’Ayiti !

Par ailleurs, du 6 au 8 mars, journée mondiale de la femme, notre secrétaire, Gertrude Cené, Infirmière licenciée qui est aussi responsable de la Commission sur la promotion de l’hygiène  a participé à un grand séminaire organisé par UNICEF  et aura un certificat de pour sa participation.

De plus, Le 31 mars prochain nous organiserons une journée de mer à cote des Arcadins, Rte Nationale # 1 (Nord d’Ayiti) dont le profit financera un volet de nos activités sociales. En fin, l’atelier avec les jeunes débutera en avril. Notre prochain article vous donnera un feedback plus en détail.

Soyez branché !

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article