4 Bougies Pour RECSADEC : Un Bilan ,une histoire de Reve

Publié le par recsadec.over-blog.com

L’association à but non lucratif, Regroupement des Citoyens pour la Sauvegarde et Développement Communautaire ( RECSADEC, a déjà réalisé depuis sa fondation et existence tout une série d’activités dans les domaines d’assainissement, littéraires, artistiques et intellectuels au profit des jeunes de la zone de Martissant, de Fontamara et des zones avoisinantes. Elles rappellent au staff de son  Comité Directeur leur principale mission ; celle de travailler, de lutter pour relever le niveau social des habitants de sa zone d’implantation.

Dans un contexte de solidarité nationale après le violent séisme du 12 janvier 2010 qui a ravagé notre chère Haïti,  un groupe de jeunes du quartier de Fontamara  27 a décidé d’unir leurs forces et leur savoir faire pour aider leur communauté à avoir un nouveau souffre. Et, c’est dans cet esprit que le RECSADEC), a vu le jour le 29 mars 2010  et  est dument enregistré au MAST au # STC – 13798. Ainsi, pour pallier aux différents besoins dont nous avions identifiés nous avons entrepris  plusieurs  démarchent qui nous ont conduit à créer et à mettre sur pied pas mal d’activités au cours de ces quatre (4) années de dur labeur.

Nos actions tant au niveau éducatif, culturel et environnemental  nous donnent l’occasion d’être plus proche de la communauté, plus particulièrement, les enfants, les jeunes et les familles. Ce rapprochement et cette confiance ne serait  possible sans la collaboration de toute l’équipe du RECSADEC mais aussi avec celle de nos bailleurs, supporters,   partenaires  et des volontaires. Au cours de ces quatre ans,  nous avons acquis de nouvelles compréhensions et d’expériences sur le rôle fondamental d’un agent de développement et nous avons appris des leçons en ce sens.

Une année s’en va et une autre vient, mais notre mission reste et demeure intacte. Ainsi donc, le comité directeur du RECSADEC a l’immense privilège de présenter au grand public, particulièrement le MAST, via la Direction du travail,  les activités réalisées de mars 2010 à mars 2014 en vue de se faire idée sur nos interventions, soient, dans la formation artisanale, la protection sociale,  etc.  Nous espérons qu’elles vont contribuer au succès des rapports nationaux du Ministère en question. Quelle s perspectives pour l’année suivante ?!


 

 

 

ACTIVITE I : FORMATION EN ARTISANAT ET ANIMATION CULTURELLE

Après le séisme, tout le monde aurait besoin d’une thérapie, mais nous n’avons qu’une seule à offrir au moment de cette demande, celle d’apporter aux enfants et aux jeunes du quartier de Fontamara un projet de formation en artisanat et en animation culturelle dans l’objectif de les permettre de transformer l’expérience goudougoudou en expression artisanale. En ce sens, nous l’avons lancé le samedi 13 novembre 2010  au local du Collège Pétion Savain dans une ambiance musicale et récréative avec  environs 59 participants  allant de 5 à 17 ans repartis en 5 ateliers tels que : Peinture, sac tressé en plastique, fabrication de lampe abajoue, maroquinerie, danse et théâtre.

 

 



ACTIVITE II : ORGANISATION D’UNE FETE POUR LES ENFANTS EN PARTENARIAT  AVEC LES MISS DE TELEMAX

           Le mercredi 22 décembre 2010, sous l’invitation des MISS de la télévision de TELEMAX, plus particulièrement Astride, le RECSADEC était invité à prendre part à la fête des enfants qu’organisaient ces dites miss à l’occasion de la Noel. Nous avons profité de cet espace pour exposer les œuvres produites par nos enfants lors de notre  atelier à Fontamara.  






ACTIVITE III : RENCONTRE HEBDOMADAIRE AVEC LES ENFANTS 

Depuis notre existence, tous les samedis nous organisons des rencontres avec nos enfants et jeunes  venant des zones avoisinantes et spécialement du quartier de Fontamara intéressés à nos activités. Dans ce contexte, ce rendez vous devient inconditionnel pour nos fidèles participants.

Autours de ces séances de rencontre  à la fin de chaque mois nous essayons d’offrir des cadeaux à toutes personnes qui fêtent leurs nouveaux printemps y compris les membres du comité. 

ACTIVITE IV : COMMÉMORATION DU 12 JANVIER 2010

Pour commémorer la date inoubliable du violent séisme du 12 janvier 2010 qui a couté la vie à plus de 300 000 personnes, le RECSADEC en partenariat avec d’autre association au niveau de la zone a organisé plusieurs activités telles qu’une Marche en mémoire des victimes, une représentation théâtrale en pleine rue, conférence/débat, témoignages des proches de victimes ainsi qu’un spectacle musical. Cette journée d’activité a pris fin à l’heure exacte où la terre avait tremblé 4h45 pm. Cette marche était rendue possible en partenariat avec les groupes socioculturels,  Dram’art, OTRAFESH, RECSADEC avec la participation d’une pléiade d’artiste. Le thème de la conférence était’’ 12 janvier 2010-12 janvier 2011 nou pap kanpe fòm vanse ‘’

ACTIVITE V : PREMIER ANNIVERSAIRE DU RECSADEC, 29 Mars

L’espace culturel de la Bibliothèque Etoile Filante a accueilli  le 26 mars 2011 la célébration notre première bougie dans  une ambiance hors du commun avec la participation d’une pléiade d’amis dont les artistes du quartier ainsi que notre invité d’honneur, Jean Jean Roosevelt, notre corneille Haïtien. La programmation culturelle était entièrement assurée par les enfants et nous avons bien nous rafraichir en la circonstance. Il faut rappeler que faute de la vrai date qui est 29 mars qui était un mardi, on a du réaliser cette fête avant, le 26 mars.

ACTIVITE VI : FACILITATEUR POUR LES SENSIBILISATIONS  DE PREMIÈRE URGENCE INTERNATIONALE SUR LE CHOLERA AVECLA COMMUNAUTE

En juin 2010, le RECSADEC a intégré la première urgence Internationale, une ONG qui travaille dans les localités de Martissant et de Fontamara, et nous avons permis de réaliser pas mal de causeries sur  le Cholera en partenariat au profit de la communauté de façon bénévole. En se sens, Un certificat de facilitation nous a été décerné à cet égard le 20 décembre 2011.

ACTIVITE VI : REALISATION DU CAMP D’ÉTÉ 2011

En Aout 2011, pour la période estivale, Plus de 60 participants ont pris part à notre camp d’été  pendant environs 4 semaines. Ils ont eu accès a un plat chaud complet tout en se divertissant par les animations assurée par nos artistes invités avec un menu culturel très  varié au gout des participants.

 ACTIVITE VII : RECSADEC ET LA JOURNEE MONDIALE DU LAVAGE DES MAINS EN PARTENARIAT AVEC UNICEF

Depuis juillet 2011, le RECSADEC observe et participe à toutes les réunions qu’organise la section de protection de l’enfance au sein de l’UNICEF en vue de décrocher un partenariat visant à apporter sa contribution à la défense des droits de l’enfant et autres. Le 15 décembre 2011, à l’occasion d’une rencontre annuelle à l’hôtel le Plaza. L’organisation a exposé les œuvres réalisées, non seulement avec les enfants mais aussi avec les jeunes de notre  communauté.

Par ailleurs, pour démontrer notre détermination de travailler pour et avec la communauté, nous  avons participé à la journée mondiale du lavage des mains avec section WASH de l’UNICEF, le 15 octobre 2011. Nous avons sensibilisé près de 4 blocs  lors de cette campagne ou plus  500 enfants y participaient.

ACTIVITE VIII : PROJET COLLECTIF  AVEC OTRAFESH ET CLUB MARS  SUPPORTÉ PAR FOKAL.

Lundi 26 décembre 2011 vers les 15 h, plus d’une vingtaine de participants inscrits à l’atelier d’écriture poétique  du projet collectif de loisir et formation d’hiver patronné par  FOKAL était présent autour d’une table sous le regard non seulement du poète Bonel Auguste, principal animateur  du dit atelier mais aussi celui de l’inspiration de chacun d’eux.  Le RECSADEC, l’OTRAFESH et le club MARS, les principaux organisateurs de cette activité, ont mis la Bibliothèque Étoile Filante dans une ambiance de créativité poétique  pour  accueillir le thème : Et Si Poésie Pic !

Au terme de ces 4 jours de formation, les participants ont produit plus d’une quarantaine de poésie, les unes plus intéressantes que les autres, qui font couler d’encre. Ces écrits étaient exposés au grand public lors de la clôture, le 29 décembre 2011. Cet  après midi culturel fait résonner le tambour du slam, le décibel d‘interprétation de zouk, la voix des diseurs et l’appréciation du public de belle lettre. 

ACTIVITE IX : CELEBRATION DE LA JOURNEE MONDIALE DU CREOLE

En 2011 et en 2012, de concert avec l’OTRAFESH, le Konbit pou yon Teyat Mobil (KTM), le département d’Histoire de l’art et Archéologie de l’IERAH/ISERSS, le RECSADEC a célébré la journée  internationale du Créole

ACTIVITE X : FORMATION ET DIVERTISEMENT

Pour cette fin d’année 2013,  nous avons organise une  formation en maroquinerie et en papier mâché pour 70 jeunes environs.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article